dimanche 25 novembre 2012

"M" - Îl



"M" - Îl (2012)

Avec son sixième album, « îl », Matthieu Chedid alias M, réussit à nous concocter un savoureux mélange entre ballades éclectiques et fougue de rock star.
« Les îles » pour thème principal. Un sujet qui peut faire peur au premier abord surtout quand on connait la faculté qu’a Matthieu Chedid pour nous faire des petites ballades acoustiques avec sa voix fluette et susurrée.
Ce « îl » allait-il être un concentré de chansons acoustiques mollassonnes qui se font de plus en plus présentes dans les albums du guitariste ? Point du tout ! Chaussez vos lunettes, aiguisez vos médiators et sortez vos kazoos. Matthieu Chedid le rockeur est de retour !
L’album démarre sur les chapeaux de roues avec « Elle ». Une intro piano/voix qui, sans que l’on s’en rende compte, nous emmène dans une chanson un peu fofolle où les riffs groovy s’enchainent. Une touche de clavecin qui fait plaisir et qui nous rappelle que M est un ami proche d’Hervé Salters et ses camarades de General Elektriks.
Un côté plus rock que l’on retrouve sur les deux titres suivants : « Le film » et « Mojo ». « La grosse bombe », quoi que sensiblement plus énervée, reste dans la même veine. Guitare saturée et gimmick cher à notre Matthieu Chedid.
Ô joie sur l’intro de « Faites-moi souffrir ». Matthieu a ressorti le kazoo ! Cette musique, groovy à souhait, ressemble à s’y méprendre au titre « Coup d’trash » présent sur son album instrumental « Labo M ».
Mais il n’y a pas que du rock sur cet opus. On retrouve de nombreuses influences à travers les 12 chansons de « îl ». Sur « Machine », c’est un style asiatique que M n’avait jusqu’ici jamais exploité. « Baia » possède un côté beaucoup plus gipsy avec des chœurs d’enfants qui ne sont pas sans rappeler le titre « Mama Sam » de l’époque.
L’influence Triplettes de Belleville / Un monstre à Paris se fait ressentir sur « La maison de sarai ». Titre jazz/manouche loufoque de 2 minutes 30 terriblement efficace.
« Laisse aller » et « Océan » sont deux titres un peu plus électro. Sur ce dernier, on notera le clin d’œil à son défunt ami DJ Mehdi. L’album se termine avec le très planant titre « Ouale ». Une chanson apaisante après cette bonne dose de rock reçue dans nos oreilles.
« îl » est, sans aucun doute, un album taillé pour le live. Une tournée sous forme de trio qui va en faire sautiller plus d’un dans la fosse

(JC - Pignol)


TRACKLIST :

A1Elle6:33
A2Le Film2:50
A3Mojo3:19
B1Laisse Aller3:22
B2Baïa3:23
B3Fais-moi Souffrir3:00
C1Machine3:56
C2Machine3:41
C3La Grosse Bombe2:59
D1La Maison de Saraï2:36
D2Océan3:51
D3Oualé4:02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire