mardi 4 décembre 2012

Etienne Daho -Live ED!



ETIENNE DAHO - LIVE ED (1989)

Sorti en 1989, ce double LIVE (21 morceaux pour une durée totale de 86 minutes) capte un soir de la tourné de "Pour nos vies martiennes" (1988).
Il reprend bien sur des titres de tous les albums studio d'Etienne depuis Mythomane en 1981.

Mais, contrairement aux albums studio, nettement axés sur les sythés et les boites à rythmes grâce à (à cause de ?) sa collaboration avec Arnold Turboust, les morceaux de ce concert sont ré-arrangés et sonnent complètement différemment.

Tout d'abord, on notera la présence sur scène de 2 guitaristes, l'un rythmique, l'autre lead. Sans compter la fugace apparition d'Edith Fambuena (du groupe Les Valentins, amie d'Etienne et future productrice de Paris ailleurs) sur 2 titres. La présences de guitares va se révéler essentielle: jusqu'à présent Etienne s'enfermait dans un style "pop/new-wave", et cet album sonne nettement plus pop-rock. Si la différence semble minime sur le papier, elle se révèle de taille à l'écoute.

Sur scène, exit les boites à rythmes, il y a un batteur. Et quel batteur !!! Chuck Sabo, un anglais pas très connu... mais qui gagne à l'être ! Grooveur exceptionnel, l'ami Chuck va, grâce à ses rythmes qui poussent, insuffler à chaque chanson une énergie, une impulsion, une pulsation, bref, une vie. "Paris-Le Flore" est monumental, avec ce mélange d'électronique et d'acoustique (séquence, plus pads électroniques). Le principe de la séquence sera repris sur "Mythomane", en début de morceaux seulement. "Affaire Classée", "Sortir ce soir", "Duel au soleil", "Bleu Comme Toi"... tous les morceaux groovent un max. Mais la mention "Félicitations du Jury" revient obligatoirement à "Le Grand Sommeil", complètement réarrangé, sans la partie clavier caractéristique de l'enregistrement en studio, et qui illustre à merveille mes propos du passage au pop-rock.

Fidèle comparse d'Etienne de puis le début, le bassiste Marcel Aubé (qui s'appellera plus tard Marcello B. puis tout simplement Mars), joueur de vielle chinoise à ses heures perdues, est loin d'être manchot pour compléter la rythmique, et le groove, il connaît. Grâce au mixage relativement en avant, les lignes de basse sont un régal pour les oreilles et réchauffent le chœur.

Inutile que je parle de cet album pendant des heures, le mieux reste encore de l'écouter. Il possède un son, des arrangements, un petit plus que je n'ai jamais retrouvé dans les LIVE qui suivirent. Ce double LP est (et restera) mon album LIVE préféré d'Etienne DAHO, incontestablement.


TRACKLIST :


A1Prélude0:42
A2Quatre Hivers1:25
A3Paris - Le Flore4:22
A4Le Grand Sommeil3:35
A5Affaire Classée3:24
A6Il Ne Dira Pas3:40
B1Stay With Me5:05
B2Quelqu'Un Qui M'Ressemble4:04
B3Promesses4:16
B4Sortir Ce Soir4:54
B5Mythomane3:00
C1Épaule Tattoo4:44
C2La Ballade D'Édie S.3:31
C3Caribbean Sea4:35
C4Le Plaisir De Perdre4:21
C5Duel Au Soleil4:56
D1Week-End À Rome4:54
D2Tombé Pour La France5:15
D3Bleu Comme Toi4:31
D4Where's My Monkey5:27
D5Des Heures Hindoues4:49






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire