lundi 7 janvier 2013

Genesis - Foxtrot



GENESIS - FOXTROT (1972) 
(On picture, Repress German Edition 1985 Virgin 206 918-270)


Taaaaaaaaaa Taaaaaaaaaa... Taaaaaaaaaa Taaaaaaaaaa... Taaaaaaaaa Taaaaaaaaaa Taaaaaaaaaa Taaaaaaaaaa... Quoi ? Vous n’avez pas reconnu l’intro de "Watcher of Skies" ? Cette intro mythique au Mellotron qui ouvre Foxtrot, pour un des titres emblématiques de l’ère progressive de Genesis ! Et un des rares à avoir été joué live avant d’être enregistré sur disque... Justement, parlons de cette tournée qui suivit Nursery Cryme, en 1972, et qui fut cruciale à plus d’un titre... d’abord, bien plus que l’album lui-même (dont les ventes ne furent pas exceptionnelles) elle apporta au groupe la reconnaissance dans le milieu progressif, notamment en Italie, à l’époque très attachée au genre. 

Mais surtout, elle vit naître un élément fondamental dans la mise en scène de leurs concerts : les déguisements... ça lui prend comme ça, Gabriel, un soir, alors que le groupe interprète "The Return of the Giant Hogweed", il part vers les loges, sans prèvenir, pour revenir affublé d’une robe rouge et... d’un masque de renard (oui oui ! comme sur la pochette de Foxtrot !). Plus tard viendront le masque de vieillard pour "The Musical Box", les Batwings pour "Watcher of the Skies", le masque de fleur pour "Supper’s Ready"... aussi pratique pour l’aspect théâtral que pour Gabriel lui-même, car il n’est plus directement confronté au public et peut ainsi extérioriser ses émotions sans crainte ! Même si quelques mauvaises langues prétendent qu’il voulait ainsi se démarquer du reste du groupe, et en prendre le contrôle... chose complètement absurde, on le verra plus tard.

Pour l’instant, concentrons-nous sur le « présent » et sur ce Foxtrot, que je qualifierais comme « l’album de l’affirmation » (ne me parlez pas de « maturité » !). En effet, ici pas de virage à 180°, on prend les éléments qui ont fait le bonheur de Nursery Cryme et on recommence... en mieux ! Et en plus maîtrisé. Seule la noirceur a été un peu laissée de côté, et la hargne se fait moins ressentir, ce qui fait que certains pourront trouver le disque plus « daté » que son prédécesseur ! Oh oui, il y a bien quelques arrangements qui ont subi l’usure du temps... mais ce qui nous intéresse, ce sont les compositions en elles-mêmes, n’est-ce pas ?

Eh bien, vous allez être gâtés : d’abord, ce fameux "Watcher of the Skies", qui voit Genesis quitter les comptines de la vieille Angleterre pour plonger dans la science-fiction, et avec brio ! L’intro donc, puis les cymbales se mettent en place, et le tout s’emballe : Tiin ! Tiin ! « Watcher of the skies Watcher of all ! » Constat sans appel : ils sont toujours aussi forts, ces gaillards. Redoutables. Hackett est moins présent sur ce disque, mais fait mouche à tous les coups, ne se perd jamais en bavardages stériles : mais après tout, pourquoi désignes-je seulement Hackett en ces termes, puisque c’est le cas de tous ici ? Tous à leur place, tous pour la musique, et pas pour faire son show. Quoi ? Des extravagances ? Ah, monsieur, c’est le progressif, quand même ! Il en faut bien ; et puis, quand c’est si bien fait...« Watcher... » vous paraîtra sans doute moins accrocheur que ne l’était le Géant Hogweed ou « Fountain... » mais je n’ai JAMAIS réussi à me lasser de ce titre. Tout est si bien amené, si bien construit... voici un classique du progressif, une de ses figures emblématiques, et même s’il me parle moins que "Firth of Fifth" ou d’autres, je suis conscient de sa qualité...
(Flower King).


TRACKLIST :

A1Watcher Of The Skies
A2Time Table
A3Get 'Em Out By Friday
A4Can-Utility And The Coastliners
B1Horizons
 Supper's Ready (22:53)
B2.iLovers' Leap
B2.iiThe Guaranteed Eternal Sanctuary Man
B2.iiiIkhnaton And Itsacon And Their Band Of Merry Men
B2.ivHow Dare I Be So Beautiful?
B2.vWillow Farm
B2.viApocalypse In 9/8 (Co-starring The Delicious Talents Of Gabble Ratchet)
B2.viiAs Sure As Eggs Is Eggs (Aching Men's Feet)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire