vendredi 4 janvier 2013

Genesis - From Genesis To Revelation



GENESIS - FROM GENESIS TO REVELATION (1969)

Si d’ordinaire dans la grande famille du rock progressif, les groupes les plus connus possèdent un bon voire excellent premier album, on ne peut pas en dire autant du cousin Genesis. Sans être véritablement raté, on préfèrera dire queFrom Genesis to Revelation est anecdotique et qu’il ravira seulement les fans du groupe. Pourtant, à l’époque, les critiques qualifièrent ce disque de « très mauvais disque pop au discours biblique ». Certains affirmèrent même que Genesis n’irait jamais nulle part… Ils y ont été vachement fort, même s’il est vrai que le nom du groupe et de l’album n’aident pas à penser le contraire.


En 1969, trois ans après la création du groupe, Genesis ne brille clairement pas par son originalité puisque la musique est un peu trop gentillette et fait froidement penser aux Moody Blues. Mais il est intéressant de s’y plonger, ne serait-ce que pour se rendre compte de l’évolution que connaîtra Genesis entre ce disque et les suivants, clairement orienté vers le courant progressif. Et puis, il y a une indéniable qualité pop présente sur la plupart des morceaux. Les musiciens savent y faire, quoi qu’on en dise. Bon nombre de groupes pop, même actuels, se targueraient d’avoir une qualité technique telle que Genesis avait à l’époque, alors tous jeunes. La formation d’origine se compose en plus de quelques noms honorables : Peter Gabriel, Anthony Phillips (qui participera à cet album ainsi qu’au suivant avant de partir vers une carrière solo prolifique), Tony Banks, Mike Rutherford et Chris Stewart (qui ne participera qu’à cet album et quittera ensuite carrément le monde de la musique).


Bien que la musique ne vole pas très haut, on peut quand même retrouver un certain charme dans ce premier Genesis. C’est beau, simple, enjoué, ça casse pas des briques. Bref, c’est le début de Genesis. Voyez en From Genesis to Revelation le 1er album de monstres de la Musique qui n’ont pas encore découvert leur potentiel.




TRACKLIST :



A1       Where The Sour Turns To Sweet           
A2       In The Beginning   
A3       Fireside Song         
A4       The Serpent
A5       Am I Very Wrong
A6       In The Wilderness

B1       The Conqueror
B2       In Hiding
B3       One Day
B4       Window
B5       In Limbo
B6       Silent Sun
B7       A Place To Call My Own






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire