mardi 26 février 2013

Mylene Farmer - Ainsi Sois Je



MYLENE FARMER - AINSI SOIT JE... (1988)


1987 - « Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ? » : ainsi commence le nouveau single annonciateur du deuxième et très attendu album de Mylène Farmer.
Et c’est en mars 1988 qu'« Ainsi soit je » sort dans les bacs, précédé par le succès du titre « sans contrefaçon » qui squatte le top 50 depuis de nombreuses semaines maintenant.
C’est un album sombre, élégant , triste, conservant un goût pour la mélancolie , l’interdit ou l’ambiguïté que l’on retrouvait déjà sur « cendres de lune ».
Ambiguïté sexuelle avec « sans contrefaçon », interdit ou plutôt tabou avec la sodomie sur « pourvu qu’elles soient douces » (Gainsbourg avait déjà utilisé ce thème pour sa « décadanse ») ou mélancolie avec « Ainsi soit-je », une des plus belles chansons de son répertoire.

On retrouve également les influences littéraires de la chanteuse sur « l’horloge » , poème de Charles Baudelaire mis en musique et déclamée par Mylène ou la chanson « Allan » évoquant l’uns de ses auteurs favoris : Edgar Allan Poe, en se référant plus particulièrement sa nouvelle la « Ligeia » dont elle emprunte quelques passages.
Ajoutons à cela une reprise de Juliette Greco (le célèbre « déshabillez-moi »), ainsi qu’un titre à la mélodie soignée et imparable : « Sans Logique », et un constat s’ impose : l’album a un potentiel énorme et confirme tout à fait les espoirs suscités par le premier album.

Musicalement, l’album reste ancré dans les années 80 , synthés mis en avant et lorgne de temps en temps vers le son gothico-world de Enigma, très en vogue à la fin de cette décennie (« la ronde triste », « l’horloge »).
Quatre singles vont être extraits de ce disque (dans l’ordre : « sans contrefaçon », « Ainsi-soit-je », « Pourvu qu’elles soient douces », « Sans logique ») et « Allan » le sera également , mais dans une version live.
Les ventes records de ces 45 tours (surtout de « sans contrefaçon » et « pourvues qu’elles soient douces » , plus gros succès single avec « désenchantée » de toute sa carrière ) vont booster celles de l’album qui se hisse vers les sommets : 1.500.000 exemplaires se sont écoulés en France.

6 mois de travail ont été nécessaires pour mettre au point cet album, et le résultat est là : « Ainsi soit-je » s’est imposé comme une référence dans la variété française, et va installer durablement une muse trouble et troublante : Mylène Farmer et son Pygmalion de l’ombre Laurent Boutonnat . Un album incontournable pour comprendre le mythe Farmer et son univers qui ne laisse pas indifférent, amenant avec lui nombre de fans et de détracteurs : A vous de voir dans quel catégorie vous vous situez ! (Stef - FP).


TRACKLIST :

A1L'Horloge5:03
A2Sans Contrefaçon4:07
A3Allan4:46
A4Pourvu Qu'Elles Soient Douces4:52
A5La Ronde Triste4:13
B1Ainsi Soit Je...6:18
B2Sans Logique4:30
B3Jardin De Vienne5:17
B4Deshabillez-Moi3:45
B5The Farmer's Conclusion2:15





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire