mardi 23 avril 2013

Mylene Farmer - Innamoramento



MYLENE FARMER - INNAMORAMENTO (1999)
Polydor - 547 338-1 - 2 LP 


Mylène Farmer arrive ici au sommet de son art ! L'évolution par rapport aux albums précédents est évidente et apparaît dès l'ouverture du livret : beaucoup de subtilités, un jeu savant de découpages dans le carton, des enveloppes qui s'ouvrent sur la galette, un texte ou une photo... rien n'est laissé au hasard ! En ce qui concerne les photos, Mylène ne cherche plus à nous accrocher avec sa plastique parfaite mais insiste sur le côté mystérieux de son personnage. Cette première impression visuelle se confirme à l'écoute, en particulier au niveau des textes.

A force de vivre et d'écrire, Mylène est passée maître dans l'art d'exploiter la richesse et les finesses de la langue française. Un conseil : lisez attentivement les textes sans la musique, on jurerait un recueil de poésie contemporaine. Il est assez rare de nos jours qu'un texte de chanson se suffise à lui-même et puisse, éventuellement, se passer de la musique ! Dans "Innamoramento", non seulement les compositions et les arrangements sont excellents, mais les textes sont des mines d'or pour l'âme et l'esprit ! On y parle du temps qui passe et qui fait peur ("Pas le temps de vivre", "Et si vieillir m'était conté"), de la solitude de l'âme ("Innamoramento"), de l'amour et de ses souffrances ("Je te rends ton amour"), de l'enfance et de ses désespérances (à noter l'hommage au "Petit Prince" de Saint Exupéry dans "Dessine moi un mouton" ou encore les frissons ressentis à l'écoute de l'histoire d'inceste racontée par "Optimistique-moi")... Beaucoup de brisures et de profondeur dans tout cela; beaucoup d'audace et de pudeur à la fois dans la narration d'histoires douloureuses. 

Musicalement, comme pour "Anamorphosée", l'album précédent, c'est encore et toujours très bon : les compositions et les arrangements sont très recherchés. Vous l'aurez compris, cet "Innamoramento" est exceptionnel et je n'ai aucune hésitation à le qualifier de chef d'oeuvre.  (Karry).



TRACKLIST :

A1L'Amour Naissant4:55
A2L'Âme-Stram-Gram4:19
A3Pas Le Temps De Vivre5:12
B1Dessine-Moi Un Mouton4:34
B2Je Te Rends Ton Amour5:09
B3Méfie-Toi5:25
C1Innamoramento5:20
C2Optimistique-Moi4:19
C3Serais-Tu Là ?4:40
D1Consentement4:35
D2Et Si Vieillir M'Était Conté4:50
D3Souviens-Toi Du Jour...4:55
D4Mylenium5:20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire