lundi 22 avril 2013

The Police - Outlandos d'amour



THE POLICE - OUTLANDOS D'AMOUR (1978)
A&M Records - AMLH 6852


Police était à l’origine un groupe de Punk comme il y en avait tellement à la fin des 70’s. Mais un mauvais groupe de Punk : les membres étaient d’excellents musiciens et ne possédaient pas la rage nécessaire à cette musique, surtout dans le cas de Sting (qui jouait auparavant dans un orchestre de Jazz). Après donc des années d’errance et un changement de guitariste (Andy Summers qui remplace le corse Henri Padovani avec un son encore plus travaillé), le groupe, sous l’impulsion d’une chanson écrite par Sting que le producteur du groupe va trouver fabuleuse (ce producteur étant aussi le frère de Stewart Coppeland, le batteur), la fameuse « Roxanne », change un peu de son et incorpore du reggae à sa musique, ce qui va faire son originalité (même si beaucoup de groupes de l’époque ont suivi cette tendance lancée par les Clash). Outlandos d’Amour est le premier album de Police, et disons le tout de suite, un véritable coup de maître. 

Dès la première chanson, le ton est donné : l’album a beau avoir des influences reggae, « Next To You » est quand même joué à un rythme soutenu et énergique. L’album contient bien sûr les trois tubes légendaires et indémodables, beaucoup plus Reggae, « So Lonely » où la voix de Sting fait merveille, « Roxanne » ou l’histoire d’une prostituée sur fond d’harmonies vocales superbes et enfin « Can’t Stand Losing You », tubes qui font encore le bonheur des radios. Il ne faut pas non plus passer à côté de morceaux plus Pop mais tout aussi savoureux comme « Born In The 50’s » et « Be My Girl – Sally » (malgré le passage parlé dans cette dernière un peu long). De cet excellent premier album on retiendra en particulier son énergie débordante teintée de Reggae comme sur « So Lonely », ses excellentes compositions qui sont déjà presque toutes l’œuvre de Sting et enfin la pochette arrière du Vinyle totalement délirante et déjantée : celle d’un groupe doué qui ne se prend pas au sérieux… 

Comme premier album, Police a frappé un très grand coup ! Un album à redécouvrir absolument autant pour les exceptionnels tubes que pour les autres chansons, tout aussi exceptionnelles, que le temps a moins retenu… (Cyrilb).


TRACKLIST :

A1Next To You2:51
A2So Lonely4:48
A3Roxanne3:13
A4Hole In My Life4:48
A5Peanuts3:54
B1Can't Stand Losing You3:02
B2Truth Hits Everybody2:53
B3Born In The 50's3:42
B4Be My Girl - Sally3:24
B5Masoko Tanga5:41








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire