mercredi 5 juin 2013

Van Halen - 1984




VAN HALEN -1984 (1984)
Warner Bross Records - Reissue Club Edition 8122-79792-3 - 180 Gr.


En 1983, Van Halen est un groupe à la popularité énorme aux USA. Il est même considéré à l’époque par le livre Guinness des records comme le groupe le mieux payé de tous les temps. De plus, Eddie Van Halen a été invité à poser un solo sur le titre Beat It de l'album de Michael Jackson, Thriller, qui fait à ce moment-là un véritable carton.
L'album, écrit en 1983 et qui sort en janvier 1984 est tout simplement intitulé MCMLXXXIV soit 1984 en chiffres romains.

Un mot sur la pochette qui, même si cela paraît surprenant aujourd’hui, a créé une polémique surtout en Angleterre. On ne pouvait pas montrer un enfant (qui de toute manière n’en est pas un puisqu’il est censé représenter un ange, on distingue une aile) en train de fumer, pensez donc ! C’est vrai qu’il n’y a rien de plus grave que ça. Donc, il a été décidé de coller un sticker sur la main de l’ange pour cacher la clope. Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre…

Et derrière cette pochette se cache quelque chose d’assez inattendu. En effet, une surprise de taille attend l’auditeur qui pose pour la première fois la tête de lecture de sa platine disque sur la rondelle de vinyl : l'importance prise par les synthés. Le premier morceau, l'instrumental 1984, est joué uniquement aux claviers. Chose étonnante de la part de ce groupe. Mais la surprise ne s’arrête pas là : le premier véritable morceau de l'album, Jump, est truffé de synthés du début à la fin. C'est un comble pour le guitar-hero qu'est Eddie Van Halen. La guitare est reléguée au second plan sur ce morceau, tout comme sur un autre morceau de cet album (I'll Wait). Ce seront pourtant les deux premiers singles de l’album. 1984, c'est un peu Eddie découvrant son nouveau jouet : le synthé. Et il en met partout. Heureusement, il n'a pas oublié qu'il était un guitariste de génie et nous gratifie de solos ébouriffants (Hot For Teacher, Panama) et de plans de guitares délirants (Top Jimmy, Girl Gone Bad).
Le reste de l'équipe est au top. Alex Van Halen nous éblouit par son jeu (écoutez donc un peu l'intro de Hot For Teacher). Michael Anthony fait vrombir sa basse (le son de l’album que l’on doit à Ted Templeman est énorme). Et David Lee Roth évidemment, fidèle à lui-même, éclabousse les compositions de son talent.
L'album, malgré une durée vraiment courte (trente-trois petites minutes) contient tout de même quelques pièces bien heavy, à l'opposé des deux singles très "easy listening" (Jump et I'll Wait). Ceci étant dit, Jump est tout de même un titre colossal qui est encore d'actualité aujourd'hui (soit vingt-huit ans après son écriture) puisqu'il sert, entre autre, de musique d'entrée à une célèbre équipe de foot. Quels sont ces morceaux plus costauds ? Panama tout d'abord, qui fera aussi un hit et dont le riff sur lequel il est construit est bien heavy. Situé sur l'album après le fameux Jump, il permet à tout le monde de respirer. Ouf, le groupe n'a pas tout noyé dans les synthés ! Drop Dead Legs, avec son rythme bien lourd, montre que Van Halen n’a pas oublié qu’il était un groupe de Hard Rock. Le quatrième single, Hot For Teacher, construit sur un rythme délirant, montre également, tout comme Panama, que le groupe sait écrire des hits sans forcément se fourvoyer.
Enfin, House of Pain termine l’album sur une note bien agressive avec riff bien gras. Histoire de prouver définitivement que Van Halen n’a pas vendu son âme au music business avec 1984.

L'album sera un carton. Il atteindra la seconde place du billboard, juste derrière l’indétrônable Thriller de Jackson. Jump, quant à lui, atteindra la première place des ventes de singles.
Il est par contre le dernier acte de la collaboration des frères Van Halen avec David Lee Roth. Les tiraillements entre le fantasque chanteur et le guitariste surdoué ont eu raison de leur association, chacun d’eux décidant de suivre sa propre voie. Van Halen va continuer sa route avec Sammy Hagar au chant et David Lee Roth va, avec un autre guitariste de génie (Steve Vai), entamer une carrière solo. Tout ce beau monde ne se retrouvera qu'en 2012 sur l'album A Different Kind Of Truth. (Merci a Orion pour sa chronique).


TRACKLIST:

A11984
A2Jump
A3Panama
A4Top Jimmy
A5Drop Dead Legs
B1Hot For Teacher
B2I'll Wait
B3Girl Gone Bad
B4House Of Pain





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire