vendredi 6 décembre 2013

Phil Collins - Face Value



PHIL COLLINS - FACE VALUE (1981)
WEA 99143 - (Germany)

« Face Value », le premier album solo de Phil Collins. Un album qui va permettre au batteur de Genesis d’explorer d’autres univers, et laisser libre cours à son imagination musicale.

« Face Value » possède trois éléments clé musicaux. Le premier est que Phil Collins va inclure dans cet opus, des sections cuivres dans plusieurs titres (et cela deviendra par la suite « sa marque de fabrique »). Quand on écoute les sections cuivres jouer, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec « Earth Wind and Fire ». En effet, les sections cuivres qui sont mises en place sur la reprise des Beatles, « Tomorrow Never Knows » sont interprétées par les comparses de Maurice White. Il y a également des instruments comme le violon et le cello, entre autres qui font leur show.

Le second élément clé, est Phil Collins et le côté « psychédélique » qu’il a su insuffler à « Face Value ». Les années passées avec Genesis y sont peut-être pour beaucoup dans cette orientation musicale. Certainement sa vie privée de l'époque a du déteindre également sur cet album.

Le troisième élément est certainement la puissance de jeu de batterie de Collins qui est mise en avant et contribuera par la suite au succès grandissant de notre homme. Coté musical, nous trouvons l’original « Hand in Hand » qui est devenu un classique des concerts de Phil Collins dans les années 90. C’est un instrumental dont la majeure partie est interprétée par les chœurs des enfants de Los Angeles. Les instruments joués sur ce titre sont les cuivres fantastiques et une superbe partition batterie remplie d’échos de Phil Collins. 

Le « côté psychédélique » est aussi présent sur plusieurs titres. « In the Air Tonight » est le premier titre à être pétri de cette ambiance glauque et sombre. En outre, l’instrumentation est vraiment dépouillée, mais en même temps, incroyablement présente. The "Roof is Leaking" est une chanson très calme et possède des textes puissants (probablement les plus « sérieux » de l’album). « Droned » est un instrumental. Il sonne assez comme un préambule à « Hand in Hand ».

« You Know What I Mean ». Une superbe ballade. Piano-voix, et violons en arrière plan façonnent ces 2 min 33 de spleen et de sensibilité. « If Leaving Me Is Easy ». Un slow sensuel qui vous transporte en deux secondes là où Phil Collins veut vous emmener : Le terrain de la sensualité et du corps à corps, que de nombreux couples ont dû pratiquer dans les fins fonds des boîtes de nuit sur des pistes sombres.

« Tomorrow Never Knows ». Psychédélique à souhait avec sa section cuivre décalée. Un morceau assez alambiqué. La voix de Phil passée dans le « Vocoder » laisse une impression bizarre, mais ce titre est tout de même bien construit. Phil Collins finit sur ce texte tiré du film « le Magicien d'Oz ». « Somewhere over the rainbow, way up high, there's a land that i heard of once in a lullaby ».

Un album qui fleure bon le Genesis, mais Phil Collins, lui insuffle son inspiration personnelle et saura donner une orientation différente pour la suite de sa carrière. Déjà, on sent poindre avec ce premier album, un petit homme dont le génie deviendra grand, et il le prouvera avec ses galettes suivantes. (Buddy - FP).


TRACKLIST :
A1In The Air Tonight5:30
A2This Must Be Love3:55
A3Behind The Lines3:54
A4The Roof Is Leaking3:17
A5Droned2:50
A6Hand In Hand5:15
B1I Missed Again3:40
B2You Know What I Mean2:32
B3Thunder And Lightning4:12
B4I'm Not Moving2:32
B5If Leaving Me Is Easy4:53
B6Tomorrow Never Knows4:44




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire