lundi 21 juillet 2014

Red Hot Chili Peppers - By The Way




RED HOT CHILI PEPPERS - BY THE WAY (2002)
Warner Bros. Records ‎- 9362 48140-1 - (Germany)

Comme aurait dit un jour mon pote le berger à propos de cet album : "Mais pourquoi tant de haine ?"

Il y a 10 ans, quand j'ai découvert le quatuor par le biais des clips (complètement barjos, au passage) de ce "By The Way" controversé, je me disais que ce groupe n'avait fait que la Pop/Rock californienne jusqu'à présent... Les RED HOT s'étaient donc illustré dans un registre qui mélangeait Funk et Hard Rock jusqu'à "Californication", leur précédent album où les fans de la première heure ont quitté le navire. Et ce fut encore pire avec celui-ci à en voir la moyenne des commentaires...

Et pourtant. Moi, ce "By The Way", je lui trouve beaucoup de qualités. J'irai même jusqu'à dire que c'est l'un des meilleurs du groupe si personne ne vient me sautiller sur les valseuses avec des Rangers. Comme le dit Baazbaaz, bien sûr ce n'est plus du Metal. On pourra toutefois objecter que quelques titres font un peu tâche sur ce disque : "Universally Speaking" me donne envie de fuir, "Dosed" est désespérément chiante, "Don't Forget Me" tourne en rond, et "I Could Die For You" que je trouve décidément bien fadasse...

Par contre, je trouve le reste très écoutable pour du RHCP actuel. Tonton gigotera toujours comme un aliéné sur l'ahurissante chanson-titre et son explosion de décibels, Tonton se soulagera toujours sur le langoureux "Tear", Tonton reposera toujours ses ouïes sur le posé "This Is The Place"... Le clip de "Zephyr Song", chanson dans le pur esprit californien et l'une des meilleures, fera le bonheur des épileptiques. "Can't Stop" (sacré tube), "Cabron" (olé !) ou "On Mercury" (un petit faible pour l'harmonica) sont très pêchus pour pouvoir remuer dans tous les sens, tandis que "Midnight" ou "Warm Tape" se démarquent par des arrangements originaux. Enfin, l'album s'achève sur le très bon "Venice Queen" avec sa transition efficace.

Tout ça pour dire que oui, j'aime beaucoup ce "By The Way", bien plus que d'autres albums à scandale comme "Californication" ou "Stadium Arcadium". La voix d'Anthony Kiedis me saoule par moments (le grand bassiste qu'est Flea est pire encore niveau chant), mais les quatre Californiens ont sorti là un album qui a du charme, dont la force réside dans sa variété au niveau des compositions. Plus un seul riff métallique certes, mais pour ma part je trouve que les RED HOT évoluent bien à travers ce huitième disque. Bref, beaucoup de fraîcheur qui se dégage de ce "By The Way". (TontonClem).



TRACKLIST:

A1By The Way
A2Universal Speaking
A3This Is The Place
A4Dosed
B1Don't Forget Me
B2The Zephyr Song
B3Can't Stop
B4I Could Die For You
C1Midnight
C2Throw Away Your Television
C3Cabron
C4Tear
D1On Mercury
D2Minor Thing
D3Warm Tape
D4Venice Queen






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire