lundi 16 mars 2015

Blur - 13




BLUR - 13 (1999)
EMI ‎- 5099962483315 - (UK & Europe).


Ça commence sur des notes au feeling soul et gospel, un titre que chacun d'entre nous aura eu l'obligeance de supporter sur les ondes, un titre qui aura, encore une fois, eu le rôle de brouiller les pistes. Puis, les premières compositions s'enchaînent, du très efficace Bugman, au génial Coffee & TV et sa basse entêtante. 

Puis, Swamp Song. Tout bascule, le rythme s'enlise, les guitares se désaccordent, l'ambiance fait penser à un coup blues un lendemain de bourre, et au fur et à mesure, la musique ouvre la porte vers le petit monde de 13. 1992, entame les hostilités. Une rythmique monotone, un chant lancinant et presque monocorde, des discrètes guitares psychés inattendues, qui finissent par se créer une place si importante qu'elles recouvrent tout autre son, et amènent tranquillement les relents punk rock de B.L.U.R.E.M.I.. 

Tout s'accélère, devient confus à nouveau, le son se cybernétise, des claviers spatiaux se creusent une place, les beats assassins de Battle viennent nous compter leurs histoires, redirigent les atmosphères, les sons changent leur peau, s'extirpent de leurs cocons pour des dissonances mélancoliques et maladives, pour tisser des toiles à la fois si suaves et si cancéreuses. Ils sont contagieux. Ils se répandent, plongent l'auditeur dans un coma musical, où le blanc est moucheté de noir, où chaque son est prolongé d'un écho distordu, où les voix et les visages s'écroulent, dès lors qu'on essaie de les cerner. 

Chaque piste, chaque note, est dotée d'une aura, elle est un pas vers un point de non retour, se figeant nécessairement dans l'esprit pour l'emmener vers des lieux agonisants et d'un noir d'encre. (Mojo).



TRACKLIST:
A1Tender
A2Bugman
A3Coffee & TV
B1Swamp Song
B21992
B3B.L.U.R.E.M.I.
C1Battle
C2Mellow Song
C3Trailerpark
D1Caramel
D2Trimm Trabb
D3No Distance Left To Run
D4Optigan 1





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire